Praticienne de santé Naturopathe.
Me joindre
07 82 85 61 90
Ouverture
Du lundi au samedi

Mono diète de raisin

C’est la saison du raison.

Et si vous en profitiez pour faire une mono diète. Mais en quoi consiste-t-elle et quels en sont les bénéfices ?

La mono diète consiste à ne consommer qu’un seul et même aliment durant au minimum 24 heures et jusqu’à plusieurs jours. Il est recommandé de poursuivre un repas de mono diète/semaine durant plusieurs mois pour optimiser les bénéfices obtenus.

Il est aussi possible de nettoyer plus lentement son organisme en réalisant :

  • une mono diète un jour par semaine et de préférence toujours le même jours et sur plusieurs semaines
  • une mono diète à chaque repas du soir pendant plusieurs semaines

Il faudra privilégier les fruits et légumes frais de saison et bio de préférence, mais il est aussi possible de consommer des céréales non raffinées. Cela dépendra de la raison pour laquelle vous choisissez de faire une mono diète :

  • en préventif pour nettoyer l’organisme des toxines accumulées et booster son immunité et son énergie
  • en curatif lors de certaines affections
  • pour amorcer une perte de poids

Les aliments choisis seront des fruits et légumes qui pourront être consommés cuits, crus ou en jus. Vous pouvez manger à volonté mais il est préférable de manger de petites quantités à la fois.

Comment ça marche ?

Le principe de la mono diète repose sur la restriction alimentaire permettant de limiter le travail du système digestif et d’économiser de l’énergie vitale pouvant être ainsi mise au service des autres organes pour s’auto-nettoyer.

L’autolyse est aussi amorcée. C’est-à-dire que bien qu’il y ait restriction alimentaire, l’organisme va continuer à s’auto-alimenter en cherchant des sources de nutriments dans les tissus malades. C’est un processus qui est d’autant plus efficace lors d’une diète qui devra toujours être mise en place avec l’accompagnement d’un professionnel.

Pour résumer la mono diète permet le nettoyage rapide de l’organisme, son décrassement et l’élimination des toxines accumulées.

Elle permet aussi de retrouver de l’énergie, de stimuler l’immunité, de réduire certains symptômes liés à l’encrassement par les toxines et de réduire une surcharge pondérale.

Et la cure de raisin alors ?

Bien que riches en sucres, la cure de raisin ne provoquerait pas d’hyperglycémie, elle pourrait même légèrement la diminuer ainsi que les triglycérides.
Elle augmenterait le péristaltisme intestinal, agirait sur le déséquilibre acido-basique, ferait baisser le taux de cholestérol, protégerait le système cardio-vasculaire, limiterait les effets du vieillissement cellulaire.

Pour sûr, elle permet de se sentir plus léger, d’avoir un meilleur sommeil, de réduire la nervosité et la fatigue, d’améliorer les problèmes de peaux, de lutter contre la constipation et de retrouver dynamisme physique et psychique. Elle met tout notre être est en éveil….

Comment procéder ?

Consommez uniquement du raisin et d’origine bio, à volonté durant quelques jours pour profiter de ces bienfaits. Mangez léger les jours qui précèdent et suivent la cure.
Profitez-en pour vous ressourcer et pratiquez une activité douce au contact de la nature. Détendez-vous et soyez à l’écoute de vos sens.

Sachez qu’une crise curative peut apparaître mais pas d’inquiétude !

De légers maux de tête, des nausées, un rhume, une éruption cutanée, ou une langue chargée peuvent survenir. Ils sont le signe que votre organisme élimine les toxines accumulées. Plus vous aurez accumulé de toxines, plus forte sera la crise.
Reposez-vous, faites-vous masser, allez au hamman, promenez-vous. Ces manifestations ne seront que passagères. Vous vous sentirez ensuite nettoyé de l’intérieur avec un regain d’énergie et un esprit en éveil.
En cas de doute sur votre capacité à faire cette cure de raisin, il est préférable de prendre conseils auprès de votre naturopathe pour évaluer votre degré d’intoxination et votre énergie vitale. Sinon, il n’y a que très peu de contre-indications à cette cure (diabète, grosse fatigue).

Alors bonne dégustation……